SCPI : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, ce n’est plus un secret pour personne : pour faire fructifier son argent, il faut pour cela l’investir. Il existe d’innombrables manières d’investir son argent, vous pouvez par exemple jouer sur la bourse en achetant des actions d’entreprise internationales puis en les revendant lorsque leur valeur aura augmenté.

Mais cette méthode demande beaucoup de temps (de recherche notamment, mais aussi de surveillance pour voir à quel moment vendre vos actions ou en acheter de nouvelles). D’autres méthodes existent pour les personnes qui désirent avoir un revenu supplémentaire mais sans pour autant le surveiller à temps plein. Ces personnes peuvent par exemple se tourner vers les SCPI.

Plus de détails concernant les SCPI :

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un organisme d’investissement de placement collectif. Acquérir et gérer un patrimoine immobilier est l’objectif principal d’une SCPI.

La SCPI collecte des fonds auprès de particuliers afin de financer les biens dans lesquels ils veulent investir. Le choix des biens d’actifs rentre dans les statuts de la SCPI, correspondant à sa stratégie. La gestion du parc immobilier se fait par la SCPI. Elle procèdera par la suite à la redistribution des loyers et des avantages fiscaux aux différents associés.

Fonctionnement d’une SCPI

Investir en SCPI consiste à investir dans un parc immobilier, et non dans un bien précis. L’investisseur possède donc des parts qui représentent sa quote-part dans le parc immobilier. Il recevra un prorata des loyers que perçoit la SCPI. Ceci permet la dilution du risque locatif pour l’investisseur. Il bénéficie également de la revalorisation du parc immobilier avec le temps et donc à la hausse de la valeur de sa part.

Avantages d’une SCPI

Investir avec une SCPI peut valoir différents avantages, parmi eux :

  • En 2017, le rendement en SCPI était de 4.44%.
  • Pas de contraintes de gestion, en effet, la société de gestion s’occupe de ce volet.
  • Risque dilué sur un nombre important d’immeubles et de locataires.
  • Il est possible de vendre ses parts tout au long de l’année. C’est un marché très liquide.
  • C’est un revenu potentiellement versé chaque trimestre pour l’investisseur.
  • Accessible à partir d’un investissement de 1000 euros.

Types de SCPI

Deux types de SCPI existent :

  • Les SCPI de rendement : leur objectif est l’obtention d’un revenu potentiel net, généré par la location des biens immobiliers.
  • Les SCPI fiscales : leur objectif est d’obtenir une économie d’impôt sur le revenu. 21% de l’investissement peuvent être défiscalisé.

Modalités de financement

Il existe différentes modalités de financement pour investir en SCPI :

  • Au comptant : pour recevoir un revenu complémentaire potentiel.
  • A crédit : pour constituer un patrimoine immobilier.

Mes autres articles disponibles :