English : pourquoi apprendre l’anglais ?

Ce n’est plus un secret pour personne, l’anglais est LA langue qu’il faut apprendre. Bien que ce soit le mandarin qui possède le plus de locuteurs natifs, l’anglais est aux yeux de tous considéré comme la langue internationale. Avec « seulement » 400 millions de locuteurs natifs, l’anglais est la deuxième langue d’environ 1,9 milliard de personnes (chiffres de 2006). Qui que vous soyez, quel que soit votre métier et où que vous vous trouviez, l’anglais est la langue à apprendre coûte que coûte.

Pour quelles raisons apprendre l’anglais ?

Si de plus en plus de personnes se mettent à étudier l’anglais ce n’est pas pour rien. En effet, cette langue est vraiment utile et présente de nombreux avantages, parmi lesquelles nous citerons :

  • Le fait de pouvoir voyager partout dans le monde, car en plus d’être la langue officielle d’une cinquantaine de pays, l’anglais est parlé partout à travers le monde étant la « langue internationale », dans tous les pays du monde vous trouverez des indications en anglais pour les touristes ainsi que le personnel des hôtels et restaurants qui s’expriment en anglais.
  • Une nécessité au travail : de nos jours, toute l’information mondiale passe en anglais, le commerce international est en anglais et travailler avec des étrangers n’est réalisable qu’à l’aide de l’anglais comme langue commune. C’est pour ces raisons que l’anglais est une nécessité au travail et que beaucoup d’entreprises demandent une bonne connaissance en anglais pour être embauché.
  • Indispensable pour la recherche et les études : si vous faites des études supérieures ou que vous faites de la recherche, il est fort probable que vous aurez besoin de beaucoup de sources et de contenu. Or, il n’existe aucune langue qui donne l’accès à autant de contenu et d’articles que la langue anglaise surtout que dans le domaine de la recherche, la publication d’article se fait principalement en anglais.
  • Apprendre une langue stimule votre cerveau intellectuellement tout en étant ludique et amusant.

Comment apprendre l’anglais ?

Apprendre une langue est un très bon but, mais les moyens pour y parvenir diffèrent d’une personne à une autre. Parmi les méthodes d’apprentissage de l’anglais, nous pouvons citer :

  • Les écoles spécialisées, dans lesquelles vous aurez accès à différents niveaux et qui surveilleront votre progression.
  • Les programmes faits sur mesure que vous pouvez appliquer seul chez-vous, nous pouvons citer par exemple : New Headway qui propose différents niveaux d’apprentissage.
  • Les Logiciels et sites pour apprendre l’anglais de la façon la plus ludique possible comme : memrise ou duolingo.
  • Nous pouvons aussi apprendre l’anglais en lisant des livres, en regardant des films ou en écoutant de la musique.