Garde-corps : quels choix faire ?

Destiné à assurer la sécurité des personnes pour des endroits situés en hauteur, le garde-corps est indispensable si vous avez des enfants. La loi fixe différentes exigences le concernant et vous aurez par ailleurs à faire le bon choix de matériau.

Quelles sont les obligations légales concernant les garde-corps ?

Un garde-corps est tout élément destiné à la protection de certains endroits dans le but de prévenir les risques de chutes. Il peut prendre la forme d’un muret ou d’une balustrade entre autres. Il peut se placer en intérieur comme en extérieur et on peut le retrouver au niveau des fenêtres, des escaliers ou des terrasses par exemple.

Un garde-corps peut être mis en place pour respecter une réglementation en vigueur ou comme simple mesure de sécurité surtout en présence d’enfants en bas âge. Quoi qu’il en soit, sa mise en place est parfois obligatoire. Il doit être en accord avec des exigences (normes NF P01-012 et NF P 90-306) concernant sa solidité et sa taille si la hauteur de l’endroit concerné par rapport au sol est supérieure à 1 m ou qu’il est incliné à plus de 45°. Pour une habitation, un garde-corps doit avoir une résistance de 0.6 kN. Cette résistance passe à 1 ou 1.7 kN pour les autres types de constructions. Les exigences de hauteur sont les suivantes :

  • Pour une piscine, le garde-corps doit être haut d’au moins 1.1 mètre et avoir un portillon.
  • Pour les terrasses et balcons, la hauteur requise est de 1 mètre. Si le garde-corps fait 50 cm d’épaisseur, alors cette hauteur minimale passe à 80 cm.
  • Pour une fenêtre, le garde-corps doit atteindre une hauteur minimale égale à 1 mètre et être pourvu d’un soubassement plein de 45 cm.

Quel matériau choisir pour un garde-corps ?

La fonction première d’un garde-corps est de protéger mais rien n’empêche un choix judicieux du matériau.

  • L’inox : l’inox et les métaux en général sont appréciés pour leur esthétisme. L’inox est disponible en plusieurs finitions et garantit une durée de vie élevée ainsi qu’une résistance à la corrosion.
  • L’aluminium : l’aluminium est également apprécié pour son esthétisme, son côté contemporain et sa brillance. Il ne nécessite pratiquement pas d’entretien et se montre très résistant.
  • Le bois : le bois a une élégance naturelle. C’est un matériau chaleureux qui peut être durable s’il en est bien pris soin ou en choisissant la bonne essence. L’ipé (ou les essences exotiques en général) et le mélèze sont de très bon choix pour un maximum de résistance.
  • Le verre : très esthétique, le verre a de bonnes performances thermiques et phoniques. Il joue aussi un rôle important pour bloquer les rayons nocifs du soleil. Le verre feuilleté est un véritable apport de sécurité car il est constitué de plusieurs couches de verre qui lui confèrent une meilleure résistance aux chocs.

Mes autres articles disponibles :