Vente voiture : comment vendre une voiture facilement avec un meilleur prix ?

La vente d’une voiture ne s’avère pas simple et ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, pour vendre une voiture, une procédure administrative incluant des papiers à fournir est indispensable et obligatoire.

Quelles sont les papiers à fournir pour vendre une voiture ?

Vendre une voiture doit se faire dans la régulation et donc il faut fournir des papiers essentiels et obligatoires pour la vente :

  • La carte grise : il est impossible de vendre une voiture sans la carte grise. Elle contient un certificat d’immatriculation sur lequel le champ « cédé le » doit contenir la date de cession en cas de vente.
  • La déclaration de cession : un PDF de déclaration de cession est disponible sur le site du gouvernement, il doit être téléchargé et rempli par le vendeur de voiture. Ensuite, le vendeur et l’acheteur garderont chacun une copie. La déclaration de cession contient la description du véhicule et le motif de la cession.
  • Le certificat de cession administrative : il est également disponible en ligne. Ce document est une preuve sur papier que personne ne s’oppose à la vente du véhicule concerné notamment pour des raisons fiscales.
  • La preuve de contrôle technique : pour préciser l’état du véhicule, le contrôle technique de la voiture doit impérativement être valide et dater de moins de 6 mois au minimum notamment pour les anciens véhicules.

En plus de ces papiers obligatoires, il existe également certaines procédures administratives à prendre en compte comme notamment:

  • Informer la préfecture : il s’agit de remettre une copie de la déclaration de cession à une préfecture de votre choix.
  • Informer l’assurance automobile : il faut également remettre une copie de la déclaration de cession à l’assurance pour mettre un terme à votre contrat d’assurance. L’assurance prendra en considération la date de cession dans la procédure de fin du contrat

Quels conseils suivre pour bien vendre sa voiture ?

  • S’informer sur le marché d’occasion : Il faut déterminer tout ce qui concerne le marché de l’automobile d’occasion. Il faut analyser la concurrence, le prix moyen de vente du marché, l’ancienneté, le kilométrage moyen,…etc. il faut comparer les véhicules selon le modèle, la marque, l’ancienneté et la motorisation.
  • Déterminer les points forts de votre véhicule : il s’agit de mettre en valeur votre véhicule et déterminer ses atouts pour mieux négocier la vente et la vendre à un prix juste.
  • Mettre des annonces : publiez une petite annonce pertinente qui pourra pousser les acheteurs à s’intéresser à votre véhicule, collez une sur la vitre également. L’annonce doit contenir le plus d’informations possibles : modèle, motorisation, marque, les équipements, l’ancienneté,…etc.

Mes autres articles disponibles :